Deux élèves jouent à Forindustrie en classe
Une classe visite un site industriel après avoir gagné Forindustrie l'Univers Extraordinaire

Vous êtes enseignant(e) ?

Enseignants et chefs d’établissement du secondaire, rectorats, campus universitaires… vous souhaitez embarquer vos élèves dans une aventure unique qui élargira leurs perspectives d’avenir ?

Rendez-vous en novembre 2025 pour participer au Grand Défi !

Faites découvrir les métiers industriels de manière ludique et immersive

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire est un outil immersif, interactif et collaboratif qui se présente comme un jeu vidéo mais dont l’objectif est pédagogique : il s’agit de faire découvrir l’univers de l’industrie aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants du supérieur.

Cette plateforme ludique permet aux enseignants d’aborder les sujets d’avenir avec leurs élèves, quelque soit leur niveau.

Éveil pour les plus jeunes, orientation en 3ème, stages de 2nde, perspectives post-bac ou spécialisations, de nombreux contenus pédagogiques accompagnent les jeunes pour trouver leur voie.

La carte de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire permet de comprendre les différents métiers existants à l’aide de vidéos et de rencontres avec des professionnels de l’industrie spécialement conçues pour l'événement.

Une manière ludique de découvrir les métiers d’avenir, notamment liés à la transition énergétique.Des quiz et des défis à relever permettent d’impliquer les participants pendant les 3 semaines de challenge.

Pour aller plus loin, les lauréats du Grand Défi interclasses remporteront des visites de sites industriels.

J’ai fait un message aux parents pour leur expliquer la démarche, j’ai prévenu les collègues et la documentaliste pour leur permettre de jouer au CDI. Ils ont travaillé le vocabulaire, la concentration.

Un élève a fait un article sur la visite dans le journal du collège. Cela a ouvert beaucoup de discussion sur les filles dans l’industrie.

Ils avaient réfléchi en amont à des questions qu’ils allaient poser aux intervenants, ils étaient super fiers quand les pro répondaient à leurs questions. Il y a même eu des challenges inter-familiaux quand une petite sœur ou un grand frère de deux établissements différents jouaient.
Sandrine J.
Professeure de mathématiques (Aix-en-Provence)
En tant qu’enseignante, j’ai appris plein de choses sur la transition énergétique.

J’ai joué un rôle de facilitatrice, en leur donnant du temps et des espaces pour jouer en dehors des heures de classe.

Les élèves ont mis en place des stratégies de manière naturelle, on voit tout de suite les leaders, et les élèves plus discrets, cela développe leur confiance en eux, j’ai des jeunes qui se sont révélés.
Anne-Lise R.
Professeure d’anglais (Deux-Sèvres)
Cela permet de sensibiliser les élèves mais aussi les parents, qui ont souvent des images négatives.

En petits groupes, ça marche bien, mieux qu’en classe entière. Je leur disais, "d’abord on fait le travail, et après on pourra faire du Forindustrie", du coup ils bossent mieux avant et plus vite !

C’est une sacrée carotte pour avancer.
Olivier R.
Professeur STI (Bordeaux)

Les rencontres

Des rencontres virtuelles sont proposées par les entreprises partenaires, elles permettent d’échanger avec des professionnels de l’industrie passionnés par leur métier.

Ces rencontres se déroulent sous forme de visios et ont lieu pendant le Grand Défi interclasses.

Ordinateurs affichant l'espace professeurs.

Votre espace personnel

Une fois inscrit, vous bénéficierez d’un « espace personnel » pour constituer vos différentes équipes et suivre l’évolution de ces équipes dans la progression du jeu.
Rendez-vous en Septembre pour les inscriptions au Grand Défi 2025 !

Réunions de présentation

Cette année, les sessions de réunions de présentation se déroulent entre mai et novembre. Elles offrent un accompagnement précieux aux enseignants pour maîtriser la plateforme, qu'il s'agisse des mécaniques de jeu ou de la création de leur espace personnel.

Ces sessions valorisent ainsi chaque participant à l'expérience, favorisent un déploiement harmonieux et contribuent à fédérer une communauté engagée.