Thomas
Berki
Ingénieur en génie des procédés et des matériaux
Créneau Pôle Emploi
Thomas Berki est Docteur Ingénieur en R&D (Recherche et développement) en chimie des matériaux et en chimie séparative dans le domaine du nucléaire et de l’économie circulaire. Il travaille au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Marcoule (30). Son rôle consiste à chercher à répondre à des questions techniques sur différentes thématiques. Pour cela, il doit se tenir au courant des dernières découvertes dans le domaine de recherche concerné, identifier des solutions théoriques à un problème et vérifier expérimentalement si la solution identifiée fonctionne. Il doit également optimiser les conditions des expériences pour en améliorer le résultat et encadrer des techniciens et étudiants (doctorants, stagiaires) dans cette démarche, puis restituer les résultats. Il a par exemple travaillé récemment au développement d’un procédé de recyclage de matériaux polymères (plastiques et composites) qui est en train d’être breveté et qui devrait être développé par un partenaire industriel. Les qualités nécessaires à ce type de poste ? La curiosité, l’aptitude à résoudre les problèmes, la persévérance, la capacité d’adaptation et l’esprit d’équipe. Ce qui motive Thomas au quotidien ? Le fait de constamment apprendre et découvrir de nouvelles choses et d’avoir chaque jour des preuves du génie humain. Pour parvenir à ce poste, Thomas est passé par des classes préparatoires MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) puis PC (physique et chimie). Il a ensuite obtenu un diplôme d'ingénieur en « chimie et génie des procédés » à l’école d’ingénieurs CPE Lyon. Pendant sa dernière année, il a réalisé un double cursus avec le master « Matériaux innovants pour la santé ». Par la suite, il a obtenu un doctorat en Chimie Macromoleculaire en Angleterre sur la synthèse de nouveaux agents de contraste pour l'IRM.
Clément
Berthinier
Ingénieur en modélisation de procédés chimiques
Clément Berthinier est Ingénieur-Chercheur pour le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Son rôle consiste à développer des outils de calcul scientifiques dédiés au retraitement des combustibles nucléaires, le but étant de valoriser un maximum de matière et de réduire la quantité de déchets. C’est un métier qui nécessite donc des compétences en méthodes numériques, mais aussi en développement de logiciels de calculs scientifiques.
Après un bac scientifique, Clément a intégré une classe préparatoire à Grenoble (CPP-Grenoble / INPG). Il a ensuite obtenu son diplôme d’ingénieur à l'école de Physique de Grenoble (ENSPG devenu Phelma). Lors de sa dernière année, il s’est spécialisé en Génie Énergétique et Nucléaire (GEN) tout en effectuant en parallèle un Master 2 en recherche. Il a ensuite effectué une thèse au CEA de Marcoule (30) en Génie des procédés sur le thème de la pyrophoricité du carbure d'Uranium.
Sa plus grande fierté est d'apporter ses compétences en simulation et en calcul scientifique à des unités de recherche expérimentales afin de leur apporter les outils dont ils ont besoin au quotidien.