Delphine
Bouchet
Manager planificateurs des projets nouveaux nucléaires
Créneau Pôle Emploi
Diplômée de l’INP ENSPG / PHELMA Grenoble en 2000, Delphine Bouchet a occupé divers postes d’ingénieur pour des projets majeurs dans le domaine de l’énergie, avant de prendre la fonction de manager d’équipe projet chez Edvance il y a quatre ans. Le poste de manager exige de bonnes capacités d’adaptation et de communication, un grand sens de l’organisation, une attention portée aux difficultés de chacun pour tenter de trouver des solutions concrètes et pertinentes.
Ce qui la motive au quotidien : entraîner les hommes et les femmes dans une dynamique de progrès perpétuel et encourager chacun et chacune à être fier de ce qu’il/elle fait.
Sa plus grande fierté : la solidarité dans son équipe, qui leur permet d’affronter ensemble les inévitables turbulences rencontrées lors du déroulement de grands projets
Elodie
Girard
Chargée d’essais
Après des classes préparatoires aux grandes écoles en spécialité Physique Chimie à Annecy, Élodie Girard a intégré l’INP ENSE3 de Grenoble (École Nationale Supérieure Energie, Eau et Environnement). Depuis 2017, elle est ingénieure au sein d’EDF sur la centrale nucléaire de Flamanville. Pendant des années, elle a été chargée d’essais sur les groupes froids. En charge des essais, sa mission consiste à récupérer un système qui vient d’être monté : les tuyaux sont vides, le courant n’a jamais circulé dans les câbles, les équipements n’ont jamais démarré. Lorsqu’elle transfère son système à l’exploitant quelques années plus tard, il est fonctionnel et respecte les requis fixé par les ingénieurs en charge de la conception.
Compétente dans de multiples domaines tels que le thermo-hydraulique, la mécanique des fluides/solides, la physique nucléaire, les matériaux, le démantèlement, la planification et l’exportation des flux de puissance, la commande des systèmes ou encore la gestion du cycle du combustible, Élodie Girard aime comprendre comment fonctionnent les choses.
Pour remplir la fonction de Chargée d’essais, il faut aimer se dépasser et relever des défis. Face à des problèmes techniques à résoudre, il faut savoir être persévérant, mais aussi rigoureux pour renseigner les rapports d’essais servant de base d’information aux personnes qui utiliseront les systèmes. Il est important d’aimer travailler en équipe car une personne seule ne peut évidemment pas démarrer des installations aussi complexes que les centrales. Dans le cadre de son travail, Élodie doit collaborer avec des personnes avec des profils et métiers très différents. Ce qui lui plaît le plus dans cette activité ? La multitude de points techniques abordés (automatisme, électricité, mécanique, hydraulique, fonctionnement…) Sa plus grande fierté ? Démarrer de A à Z des installations complexes qui serviront à produire de l’électricité pendant 60 ans aux Français.