Julia
Cantel
Cheffe de Projet Surete Nucleaire
Créneau Pôle Emploi
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Julia Cantel est également titulaire d’un master International Nuclear Energy-Fuel de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Aujourd’hui ingénieure chimiste, elle travaille au sein de l’entreprise EDF depuis 2010. Cheffe de projet sûreté nucléaire pour EDF à Bristol, au Royaume-Uni, elle travaille sur le site de la centrale nucléaire Hinkley Point C. Ses missions ? Gérer l’interface France/Royaume-Uni pour toutes les modifications impactant la sureté nucléaire, la performance de la chaudière nucléaire. Elle doit aussi gérer le budget, le planning, les interfaces, les risques et les opportunités associés aux modifications de périmètre du contrat chaudière.
Elle est très présente sur LinkedIN et elle est vice-présidente du réseau des expatriés EDF au Royaume-Uni.
Julia a remporté le prix Femme Ingénieure de France en 2023 au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Pour remplir l’ensemble de ces tâches, il faut savoir faire preuve de curiosité, être bien organisé et avoir l’esprit d’équipe.
Ce qui plaît le plus à Julia Cantel dans ce métier ? Apprendre des choses tous les jours, rencontrer des gens avec des profils très différents, découvrir une nouvelle culture et surtout participer au plus grand chantier d’Europe du moment, celui de la construction de deux réacteurs nucléaires impliquant 8500 personnes ! Sa plus grande satisfaction ? Contribuer à fournir de l’électricité décarbonée pour atteindre les engagements climatiques d’EDF #NetZero2050.
Marie
Gage
Déléguée Développement Durable / Déclinaison de la RSE - Projet EPR2 EDF
Diplômée de l’université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie Mécanique, Fiabilité et Qualité Industrielle, Marie Gage a intégré EDF en 2010. D’abord cheffe de projet puis cheffe de service, elle est désormais Déléguée développement durable / RSE pour le programme de construction des EPR2. Son rôle et l’objectif de ce projet ? Décliner la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’EDF à tous les stades du projet EPR2 : Ingénierie, Approvisionnement (achats/logistique), Construction et Essais de démarrage. Les thématiques sur lesquelles elle doit travailler ? La neutralité carbone, la préservation des ressources, le développement responsable de l’entreprise, mais aussi le bien-être des salariés au travail et la question de la solidarité. Les qualités nécessaires pour ce poste dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain et en forte interface avec de nombreuses entités internes et externes au groupe EDF : bonne capacité à manager et à communiquer de manière claire et avec pédagogie, être à l’écoute et avoir de l’empathie. Il faut également faire preuve de créativité et de rigueur et savoir travailler de manière collaborative pour coconstruire des solutions toujours plus performantes et respectueuses de l’Homme et son environnement.