Céline
Cruchet
Technicien et ingénieur chercheur chimie
Créneau Pôle Emploi
Céline Cruchet a passé un BTS Chimie à l’École Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest à Angers. Elle a ensuite suivi différentes formations pour se spécialiser dans l’analyse nucléaire, la gestion des déchets radioactifs et la sécurité des installations nucléaire. Au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay dans l’Essonne où elle travaille depuis 2006, elle a intégré l’équipe du LANIE : Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Élémentaire.
Experte de haut niveau, elle travaille sur des grands instruments de mesure, effectue des analyses, développe des méthodologies analytiques innovantes. Elle concourt également à l’optimisation de la gestion des déchets faiblement et moyennement actifs au sein des installations nucléaires.
Travailler dans un grand organisme de recherche comme le CEA lui a permis d’évoluer en interne et d’expérimenter différents domaines. Sa plus grande fierté est cette évolution. Les formations techniques qu’elle a eu l’occasion de suivre lui ont permis de diversifier ses compétences dans le domaine de la sûreté/sécurité et de la gestion des déchets nucléaires. L’année dernière, elle a proposé d’optimiser la gestion des déchets de Faible et Moyenne Activité au sein des installations nucléaires. Elle est particulièrement fière d’avoir convaincu son laboratoire du bien-fondé de ce projet qui a depuis été adopté par d’autres.
Pour manipuler des produits radiologiques et chimiques, il faut à Céline Cruchet une grande minutie et beaucoup de rigueur. Il lui faut également aimer le travail en équipe et être persévérante car une chimiste doit parfois faire de nombreuses tentatives infructueuses avant de trouver la bonne solution.
Ce qui la passionne ? Travailler pour la maîtrise du démantèlement d’anciens réacteurs mais aussi participer au développement des réacteurs futurs. Elle aime le partage d’idées, l’échange, la transmission qui se font au sein des équipes autour d’un sujet essentiel : l’énergie.
Hélène
Isnard
Ingénieure de Recherche
Titulaire d’un DEA Sciences de la Terre, Structure et Évolution de la lithosphère, passé à l’Université de Montpellier, Hélène Isnard a également un doctorat PhD Ressource Minérale de l’Université du Québec à Chicoutimi, spécialité en géochimie isotopique. Elle a obtenu en 2018 une Hdr (une habilitation à diriger des recherches, diplôme qui témoigne d’un haut niveau scientifique, du caractère original de la démarche dans un domaine de la science et de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs).
Depuis 20 ans, elle est Ingénieure de Recherche au Laboratoire d’Analyse Nucléaire Isotopique et Élémentaire au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA Saclay).
Son domaine de recherche ? Le développement analytique par des techniques de spectrométrie de masse (TIMS et ICPMS MC) pour des mesures de matériaux irradiés. Hélène Isnard est également experte auprès de l’AIEA (L'Agence internationale de l'énergie atomique).
Sa plus grande qualité est certainement la passion qu’elle a pour son métier. Le poste qu’elle occupe demande de la rigueur, un esprit de synthèse. Il faut aussi être force de proposition dans les développements analytiques et faire preuve d’abnégation devant les problèmes rencontrés au cours des expérimentations.
Ce qui lui plaît ? Acquérir toujours plus de compétences sur les instruments de haute technologie avec lesquels elle travaille et interagir avec les autres chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives sur les projets de recherche auxquels elle participe. Mais Hélène Isnard aime aussi transmettre ses connaissances en chimie analytique aux autres personnes du laboratoire et aux étudiants de niveau bac + 2 à 8 qu’elle encadre. Elle est fière de pouvoir répondre à des demandes analytiques variées qui peuvent toucher à beaucoup de domaines : le nucléaire, l’environnement, les géosciences, la biologie…