Anne
Ducarouge
Ingénieur Navigant d'Essais
Créneau Pôle Emploi
Anne Ducarouge est à la fois ingénieure navigant d’essais et pilote professionnelle. Diplômée de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace - ISAE cursus SUPAERO à Toulouse, elle s’est également vu décerner le Trophée Dunlop au titre de sa formation aux essais en vol à l’ETPS, l’école des pilotes d’essais de Boscombe Down, (Royaume-Uni). Elle a mis ses compétences au service d’AIRBUS il y a six ans, d’abord comme architecte de maintenance sur un nouvel appareil en cours de conception et désormais en tant qu’Ingénieure Navigant d’Essais. Ses missions ? Pratiquer des essais en vol sur les appareils en série et les prototypes. Elle est notamment responsable de l’hélicoptère Tigre. Pour effectuer cette tâche, elle doit faire preuve d’une grande rigueur, savoir travailler en équipe, avoir un esprit critique. Ce qu’elle aime dans son métier ? Le fait de créer de nouveaux concepts et de voler sur des prototypes. Sa plus grande satisfaction ? Faire jouer la Marseillaise sur la première marche d’un podium de championnat du monde – en plus d’être ingénieur, pilote et maman, Anne est triple championne du monde féminine de course en planeur.
Océane
MARTIN
Data Scientist
Titulaire d’un DUT en Statistiques et Analyses de données de l’IUT d’Avignon et d’un diplôme d’ingénieur de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) de Toulouse, Océane Martin a toujours rêvé de devenir ingénieure en aéronautique. Elle est entrée chez Airbus en tant que Data Analyst au sein du service ETMA (Dynamic systems) où elle avait pour mission d'analyser les données des clients d'Airbus Helicopters afin d'améliorer le design des hélicoptères Airbus.
Depuis 2020, elle exerce le métier de Data Scientist au sein d'ETGD ("Data Analytics and HUMS"). Son métier consiste à analyser les données des clients afin de réaliser de la maintenance prédictive. Elle participe également à la résolution d'incidents et accidents grâce aux données de vol.
Le poste de Data Scientist demande des qualités d’organisation indispensables car un très grand nombre de données (Big Data) doivent être traitées. Ce traitement peut s’avérer complexe et demande donc de la structuration dans le travail.
Ce qui plaît le plus à Océane Martin ? Le fait de se sentir utile au quotidien, notamment lorsqu’elle est appelée pour aider à résoudre un incident ou un accident, et également le fait d’exercer un métier en plein essor, connu de tous au sein de l’entreprise mais aussi en externe. L’une de ses plus grandes fiertés est d’avoir intégré le « Pool Expert » d’Airbus il y a deux ans, intégration qui témoigne de la part de sa hiérarchie une reconnaissance de la qualité de son travail.