Bruno
Girard
Responsable relations écoles, partenariats et gestion des compétences
Créneau Pôle Emploi
Bruno Girard est titulaire d’un DESS « Responsable du Personnel et des relations du travail » de l’Institut de Gestion Sociale à Paris et d’un certificat « Change Management » de l’ESSEC Business School de Paris. Engagé depuis le début de sa carrière dans des postes liés aux ressources humaines (RH), il bénéficie d’une grande expérience dans ce domaine.
Il a d’abord été adjoint au directeur des ressources humaines avant de devenir lui-même directeur des ressources humaines (DRH) d’une unité juridique d’Areva STMI.
Il a également été Responsable d’un Centre de Services Partagés Emploi Formation qui gérait l’ensemble des recrutements et dispensait des formations. Depuis septembre dernier, il occupe les fonctions de « Responsable relations écoles et de la gestion des compétences » pour le Groupe Orano. Sa connaissance de l’ensemble des métiers de l’entreprise lui permet de prévoir les évolutions liées à l’augmentation d’activité ou à la mise en œuvre de nouvelles technologies, il doit aussi prévoir le remplacement des salariés en fin de carrière. L’analyse de ces besoins lui permet de déterminer des actions en matière de formation, de recrutement, d’évolution de carrière des salariés. Les relations avec les écoles viennent s’inscrire logiquement dans cette démarche. Pour satisfaire les besoins de l’entreprise, il est intéressant de rechercher des profils en amont et de repérer des étudiants qui pourront devenir de futurs collaborateurs (en CDI, CDD, en alternance ou en stage). Bruno Girard est l’interlocuteur privilégié des écoles, il répond à leurs sollicitations et propose en retour des actions qui rapprochent l’éducation nationale du monde de l’entreprise. Toujours dans ce même objectif, il organise et participe à des forums étudiants, à des jobs dating et à des conventions où il est amené à présenter l’entreprise Orano et ses multiples opportunités d’emplois.
Pour ces missions très variées, il faut savoir être proche des opérationnels, faire preuve d’une bonne écoute et avoir un sens du relationnel.
Sa vision globale des métiers et des parcours professionnels au sein d’Orano lui permettent de mener à bien des projets structurants pour le groupe. Sa plus grande fierté ? Promouvoir l’expertise et l’attractivité de Groupe Orano vis-à-vis des étudiants, accompagner le développement professionnel des collaborateurs Orano, les mobiliser pour les aider à atteindre les objectifs fixés et apporter une réelle contribution aux enjeux de la société.