Mehdi
Haddad
Responsable D'affaires Techniques
Créneau Pôle Emploi
Formé à l’École Nationale Supérieure d'Électricité et Mécanique de Nancy en Lorraine, Mehdi Haddad est désormais Responsable d’Affaires Techniques pour le Réseau de transport d’Électricité (RTE) au Centre Maintenance de Toulouse. AU sein de l’entité « Mission Maintenance Réseaux Patrimoine », il est en charge du pilotage du programme de l’activité « Automatismes et Systèmes Industriels et de l’animation régionale des Travaux Sous Tension (TST) ». Sa principale mission consiste à d’animer les équipes et à piloter leur activité. Son objectif est de s’assurer de la bonne adéquation entre le travail demandé et les ressources disponibles (matérielles et humaines). Il doit également faire évoluer ses collaborateurs. Ce qu’il aime ? La diversité de ses missions qui sont en lien avec plusieurs domaines (ingénierie, exploitation). Les qualités qui lui sont utiles pour ce poste ? Le sens de l’organisation et le sens de l’écoute, la curiosité et la capacité à s’adapter à son auditoire.
Yannick
Parisot
Chef de projets
Formé à l’INSA de Lyon, Yannick Parisot est aujourd’hui chef de projets au sein de Réseaux de Transport d’Électricité (RTE) à Toulouse. Ses missions : piloter les projets prévus par RTE pour adapter le réseau de transport d'électricité aux usages d'aujourd'hui et de demain. Il peut s’agir de la réhabilitation de postes électriques haute tension existants ou encore de la création de postes, par exemple pour raccorder au réseau la production éolienne ou photovoltaïque.
Pour accomplir ces tâches, il joue le rôle de chef d’orchestre et anime une équipe regroupant toutes les compétences nécessaires dans les domaines de la technique, de la sécurité, des achats, de la concertation, de l’environnement. Pour mettre en mouvement autant de personnes derrière un objectif commun, il est essentiel de savoir donner du sens aux actions, d’organiser les choses, de savoir prioriser, de faire confiance et d’être réactif pour prendre des décisions rapides car les aléas sont nombreux.
Ce qu’il aime dans son métier : mener à bien des projets très diversifiés, travailler de manière soudée avec son équipe projet de Développement Ingénierie, mais aussi en lien avec les autres métiers de RTE (Maintenance, Exploitation, Achats, Juridique…) et avec les prestataires et diverses parties prenantes (collectivités territoriales, préfectures, associations, riverains…)
Ce dont il est le plus fier ? Le fait de travailler dans un domaine qui est au cœur de l’actualité et des défis énergétiques de la France.