REPLAY
EDF
Adjoint chef de service Ressource Humaine
Créneau Pôle Emploi
Appui Chef de Service Formation Compétence
Après un Bac F3 (Électrotechnique), Éric Morandière a occupé les postes d’agent de terrain d’Opérateur conduite, de Formateur Concepteur sur simulateur, de Tuteur référent Métier Opérateur du service conduite et d’Ingénieur appui technique Compétence. Depuis 2017, il est Appui Chef de Service Formation Compétence au centre nucléaire de production d’électricité du Blayais (CNPE), centrale nucléaire du groupe EDF, construite pour garantir une production d’électricité bas Carbonne importante. Son poste consiste à garantir que les agents travaillant sur la centrale ont bien reçu les habilitations nécessaires. Agents de terrain, conducteurs de centrale nucléaire, chargés de consignation, chefs d’exploitation… Pour chacun de ces métiers il est nécessaire de garantir que toutes les formations ont été suivies. Exemple : un conducteur de centrale nucléaire doit réaliser chaque année une douzaine de journées d’entraînement sur un simulateur d’ensemble qui est la réplique de la salle de commande. L’autorité de sûreté nucléaire (service de l’État) vérifie que les engagements pris par EDF ont été respectés. Éric Morandière doit également être force de proposition pour construire de nouveaux cahiers des charges afin de faire monter en compétence un domaine identifié (surveillance, adhérence aux procédures, domaine technique…) Il lui faut être rigoureux pour garantir la réhabilitation des agents chaque année, déterminé pour atteindre les objectifs (qui sont élevés avec des contraintes importantes), il doit également savoir s’adapter car de nombreux éléments ne peuvent pas être anticipés et les changements sont fréquents. Enfin, il est important d’être créatif pour trouver des solutions, même dans les situations les plus complexes…
Ce qui plaît le plus à Éric Morandière dans son activité quotidienne ? Les nouveaux projets, la mise en place de nouveaux logiciels qui apportent une réelle plus-value pour le service. Sa plus grande fierté ? Avoir créé une formation de plus de six mois et l’avoir animé sur site pour les agents de terrain.
Adjoint chef de service Ressource Humaine
rencontre PÔLE EMPLOI
Créneau Pôle Emploi
Appui Chef de Service Formation Compétence
Après un Bac F3 (Électrotechnique), Éric Morandière a occupé les postes d’agent de terrain d’Opérateur conduite, de Formateur Concepteur sur simulateur, de Tuteur référent Métier Opérateur du service conduite et d’Ingénieur appui technique Compétence. Depuis 2017, il est Appui Chef de Service Formation Compétence au centre nucléaire de production d’électricité du Blayais (CNPE), centrale nucléaire du groupe EDF, construite pour garantir une production d’électricité bas Carbonne importante. Son poste consiste à garantir que les agents travaillant sur la centrale ont bien reçu les habilitations nécessaires. Agents de terrain, conducteurs de centrale nucléaire, chargés de consignation, chefs d’exploitation… Pour chacun de ces métiers il est nécessaire de garantir que toutes les formations ont été suivies. Exemple : un conducteur de centrale nucléaire doit réaliser chaque année une douzaine de journées d’entraînement sur un simulateur d’ensemble qui est la réplique de la salle de commande. L’autorité de sûreté nucléaire (service de l’État) vérifie que les engagements pris par EDF ont été respectés. Éric Morandière doit également être force de proposition pour construire de nouveaux cahiers des charges afin de faire monter en compétence un domaine identifié (surveillance, adhérence aux procédures, domaine technique…) Il lui faut être rigoureux pour garantir la réhabilitation des agents chaque année, déterminé pour atteindre les objectifs (qui sont élevés avec des contraintes importantes), il doit également savoir s’adapter car de nombreux éléments ne peuvent pas être anticipés et les changements sont fréquents. Enfin, il est important d’être créatif pour trouver des solutions, même dans les situations les plus complexes…
Ce qui plaît le plus à Éric Morandière dans son activité quotidienne ? Les nouveaux projets, la mise en place de nouveaux logiciels qui apportent une réelle plus-value pour le service. Sa plus grande fierté ? Avoir créé une formation de plus de six mois et l’avoir animé sur site pour les agents de terrain.