Maximilien
Mazillier
Ingénieur sûreté
Créneau Pôle Emploi
Maximilien Mazillier est Ingénieur généraliste pour la multinationale Framatome. Il travaille sur un réacteur nucléaire qui assurera, entre autres, la production de radioéléments pour la médecine nucléaire. Sa mission consiste à analyser les scénarios d'accidents de dispositifs expérimentaux présents dans le réacteur. Il propose des dispositions de prévention, de détection et de limitation des conséquences des scénarios d'accidents. Cette mission fait de lui l’interface avec tous les métiers liés à ce domaine : conception, calculs, ventilation, architecture, exploitation… Son objectif est de rendre sûrs les dispositifs du réacteur qui permettront de faire des expériences, d'aider la science et la médecine nucléaire.
Rigueur, écoute, sens de la communication et de l’anticipation, qualités d'analyse sont ses atouts les plus précieux.
Après un bac scientifique en spécialité Maths, il a suivi un cursus en école d’ingénieur avec une spécialité Énergétique. Quand il était étudiant, il a participé au projet PERSEUS (Projet étudiant de recherche spatiale européenne universitaire et ccientifique) C’Space avec le CNES à Lyon (69). Dans ce cadre, il a pris part à la partie « Control Descent Experiment » sur le prototype de lanceur C’Space.
Christelle
Coulet
Manager sûreté nucléaire
Christelle Coulet est Manager « Sûreté nucléaire » pour Framatome (multinationale spécialisée dans le nucléaire). Son travail consiste à gérer un service composé de 7 managers et d'environ 120 ingénieurs répartis dans 7 équipes. L’ensemble de ces équipes réalise des études de sûreté nucléaire pour différentes installations nucléaires principalement en France mais également à l'international. La « sûreté nucléaire » regroupe l'ensemble des dispositions mises en place pour prévenir les accidents ou en limiter les effets sur les personnes et l'environnement. Le poste qu’occupe actuellement Christelle demande donc d'avoir quelques bagages techniques pour comprendre les situations et leurs enjeux, mais aussi une grande rigueur, des qualités humaines, un soupçon de créativité. Il faut également savoir prioriser, communiquer et inspirer.
Ce qui la motive ? Accompagner les équipes vers la réussite en étant exigeante et bienveillante. Arriver à ce qu’elles travaillent de façon constructive et stimulante en créant de la valeur, en encourageant la prise de responsabilité et en favorisant l'esprit d'équipe.
Pour exercer ce métier, Christelle a suivi un parcours scientifique généraliste : en sortant du bac, elle a poursuivi des études en maths et physique pour devenir maître de conférence chercheuse, mais a finalement préféré aller vers du concret en intégrant une école d'ingénieur : l’école des Mines d’Alès. Elle a donc utilisé les passerelles possibles pour rejoindre une école d'ingénieur généraliste (préadmission sur dossier puis oraux).
Sa plus grande fierté ? Travailler avec une équipe de choc et avoir réalisé un programme de recrutement et d'intégration de jeunes diplômés.