Valentin
Mazon
Préparateur / chargé d'affaire
Créneau Pôle Emploi
Après un BEP Métiers de la Production Mécanique Informatisée à Vienne, dans l’Isère, Valentin Mazon a passé un Baccalauréat professionnel - Technicien d'Usinage - puis un BTS Industrialisation des Produits Mécanique à Bourg-en-Bresse dans l’Ain. D’abord technicien Machines-Outils en alternance, il a ensuite travaillé à l’atelier de réparation EDF de Pont-de-Claix en tant que technicien machines-outils puis est devenu Technicien de maintenance pour EDF GMH Alpes en 2018. Aujourd’hui, il fait toujours partie d’EDF GMH, mais il a évolué : il vient d’obtenir le poste de Préparateur / Chargé d’affaires. Ses missions ? Effectuer et réaliser les préparations opérationnelles des chantiers qu’on lui confie, planifier les activités de l’équipe, gérer les approvisionnements de matériaux et les aspects logistiques, mettre à jour les plans. C’est également lui qui est chargé de trouver les entreprises sous-traitantes : il rédige pour ce faire un cahier des charges pour chaque projet et s’assure du suivi opérationnel. Il doit par ailleurs s’assurer de la maintenance et du bon état de fonctionnement des machines. Enfin, il réalise des études et des essais qui contribuent au bon fonctionnement des installations des centrales hydroélectriques et travaille à leur sûreté.
Ce qui lui plaît le plus ? Préparer les chantiers pour ses collègues et avoir chaque jour une activité différente : visite sur le terrain, visite à un prestataire, réunion d’équipe, prises de mesure sur site… Organisé, curieux, inventif et sociable, il doit tout mettre en œuvre pour respecter les délais imposés. Sa grande fierté ? Participer à la mise en place de groupes hydroélectriques qui fonctionnent en toute sécurité.
Vincent
Gamiz
Chargé d’affaires maintenance mécanique
Titulaire d’un DUT Génie mécanique et productique, Vincent Gamiz est Chargé d’affaires maintenance mécanique depuis 2016 au sein d’EDF Hydro Alpes. En charge de la maintenance de la centrale du Cheylas en Isère, il doit préparer les opérations de maintenance mécaniques complexes sur les groupes de production hydroélectrique (vannes/turbine/alternateur). Il établit les dossiers de maintenance types et assure le suivi des opérations de maintenance qui sont sous-traitées. Il a par ailleurs développé une application technique sur smartphone professionnel (PEDRO) et il est membre du projet HYDROVIEW 360 proposant des visites virtuelles à 360°de sites stratégiques.
Intéressé par la démarche de transmission de son savoir, il est régulièrement tuteur d’élèves préparant des DUT ou des BTS.
Il lui faut faire preuve de polyvalence pour répondre aux différents besoins techniques, relationnels et économiques qu’impliquent les opérations de maintenance. Il lui faut également être curieux pour apprendre, s’interroger, appliquer et maîtriser le fonctionnement détaillé d’une turbine avant de pouvoir réaliser des opérations de maintenance. Enfin, son sens de l’organisation lui permet de garantir que tout est prêt pour réaliser des opérations de maintenance de qualité, dans les règles de l’art et en sécurité.
Ce qui plaît le plus à Vincent Gamiz dans son métier ? Le cadre de travail (les installations des centrales et barrages hydroélectriques), mais aussi le fait que chaque jour soit différent, avec son lot de surprises, de découvertes et d’expérimentations… Vincent est également fier de porter le bleu de travail EDF, entreprise développant des solutions pour l’avenir, et d’avoir un métier ayant un impact positif sur la société.