Marie
Penot
Étudiante
Créneau Pôle Emploi
Après un baccalauréat scientifique et deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles, Marie Penot a intégré l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône) et elle y prépare actuellement un master d’ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique. Pourquoi ce choix ? Parce que l’électronique lui semble être une science qui mélange parfaitement la théorie et la pratique. C’est aussi un domaine qui touche à beaucoup d’autres sciences (physique, chimie, programmation…)
La curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit sont pour elle des atouts essentiels dans ce type d’études. Il faut aussi être persévérant car l’informatique et la microélectronique ne sont pas des sciences exactes et que le résultat obtenu n’est pas toujours satisfaisant.
Après son diplôme, Marie aimerait se tourner vers l’ingénierie dans la recherche et plus particulièrement dans la programmation embarquée. L’optique de pouvoir faire ce qu’elle aime dans des domaines qui lui plaisent tout en mettant à profit ses compétences est une grande source de motivation qui lui permet de surmonter chaque difficulté dans son parcours.
Elmahdi
Ettaleb
Étudiant
Passionné par l’électronique depuis la terminale, Elmahdi Ettaleb a choisi son cursus de manière à pouvoir exercer un métier qui ait un sens, qui n’aille pas contre ses convictions éthiques, dans un domaine en plein essor. Il a donc choisi de se diriger vers l’École des Mines de Saint-Étienne en Ingénierie Microélectronique. Il est actuellement en 5e année et se destine à une carrière d’ingénieur en conception de puces électroniques ou d’ingénieur en laboratoire de test et mesures électroniques. Sa capacité à communiquer et à documenter clairement les dossiers, à gérer une équipe et à résoudre les conflits sont pour lui des atouts. Très à l’aise avec l’outil informatique, il est aussi créatif et curieux. Son souhait ? Pouvoir travailler au sein d’un grand groupe industriel en microélectronique.