Gaelle
PHILIPPEAU
Animatrice Campus MES
Créneau Pôle Emploi
Très attirée par les sujets environnementaux et notamment la gestion de l’eau, Gaëlle Philippeau s'est naturellement dirigée vers un BTS GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau en agriculture et aménagement), elle a ensuite passé une licence professionnelle Production industrielle pour se spécialiser dans la gestion de la production de l’eau. Pour parfaire ce cursus, elle a suivi une formation de Responsable en Management d’Unité et de Projet au sein de l’école d’ingénieurs CESI. Elle travaille aujourd’hui pour l’établissement public Campus Maintenance en environnement sensible (qui rassemble des lycées et établissements de formation de Gironde) en tant qu’Animatrice Coordinatrice projet. Sa mission consiste à promouvoir les métiers de la maintenance en milieu sensible auprès de jeunes publics ou demandeurs d’emploi - un défi important car les filières industrielles sont majoritairement méconnues alors même que le besoin en main d’œuvre y est important. Concrètement, ce poste implique diverses tâches : la coordination et la planification des actions de la cordée de la réussite Fabrik’Industries en collaboration avec le lycée professionnel de l’Estuaire de Blaye, l’animation de forums et de salons d’orientation, la coordination des actions de promotion des métiers de la maintenance en environnement sensible. Les qualités requises pour ce poste ? Être motivé et curieux, avoir une certaine aisance relationnelle pour dialoguer avec des interlocuteurs très divers, savoir argumenter, apprécier le travail d’équipe, avoir un intérêt pour la conduite de projet, aimer les sciences et les enjeux environnementaux. Ce qui motive le plus Gaëlle Philippeau ? Pouvoir participer à des projets qui ont du sens et qui peuvent apporter des solutions à différentes problématiques, mais aussi faire naître des envies professionnelles.
Corentin
Gaudin
Technicien chimiste environnement en centrale nucléaire
Corentin Gaudin est Technicien chimiste Environnement à la centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) de de Braud-et-Saint-Louis (33). Son métier consiste à assurer la production et la qualité de l'eau pour les différents circuits de la centrale. Il doit également contrôler les impacts de la centrale sur l'environnement par le biais de divers prélèvements, analyses, mais aussi d’une vérification systématique de tous les rejets de la centrale. Ses tâches quotidiennes ? Relever des données et les consigner dans les cahiers de
laboratoire, tenir des bases de données et des registres, rédiger des comptes rendus, prélever des échantillons de matières ou de produits, les transmettre pour analyse.
Titulaire d'un bac S, d’un DUT en « génie chimique, génie des procédés » (avec une option « bio-procédés »), Corentin a effectué une année de licence 2 en Chimie. Il possède de multiples connaissances techniques et pratiques en chimie analytique, en physique nucléaire, en métrologie, en cinétique, en thermodynamique, en biochimie et en mécanique des fluides.
Ce poste demande une grande curiosité, de la rigueur, de la polyvalence, un bon sens de l'organisation et une capacité à travailler en équipe.