GUILLAUME
PORTRON
Chef d'Agence Conduite du réseau
Créneau Pôle Emploi
Guillaume Portron est Chef d’Agence de conduite régionale Normandie pour Enedis (opérateur en charge du réseau de distribution d'électricité en France) à Caen (14). Dans le cadre de ses fonctions, il doit manager une agence de 35 salariés répartis sur deux sites et assurer avec ses équipes la conduite des réseaux de distribution des lignes moyennes tension (HTA) de la région Normandie. Au quotidien, il lui faut gérer les compétences de ses équipes et assurer le suivi de l’activité, avec un une agilité décuplée en cas de gestion des crises climatiques majeures. Responsable de la tour de contrôle du réseau électrique de la Normandie, Guillaume a, avec son équipe, une vision en temps réel de tous les évènements, incidents et travaux, sur le réseau. Ses collaborateurs peuvent réaliser des actions à distances pour rétablir le courant rapidement.
Son métier exige des capacités d'adaptation, de réflexion et d'analyse. Bien entendu, il faut avoir un sens des relations humaines développé et un tempérament calme est un atout.
Guillaume est titulaire d’un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers Paristech Angers et Paris. Il s’est spécialisé en 3e année en Mécanique des fluides et machines tournantes. Il a pu bénéficier d’un échange avec le Canada, il est donc allé passer six mois à Montréal au cours de ses études, puis il a eu l’opportunité d’obtenir un stage d’assistant ingénieur à la chaire du Canada sur l’aérodynamique des éoliennes en milieu nordique. Il a travaillé pour de prestigieuses entreprises avant d’intégrer Enedis en 2022. Sa plus grande fierté ? Pouvoir contribuer par son métier à la réussite de la transition énergétique.
CYNTHIA
LANVEDOU
Alternante BUT Génie électrique et informatique industrielle
Cinthya Lanvedou est étudiante en première année de DUT en génie électrique et informatique industrielle à l'IUT du Havre. Elle est actuellement en alternance en énergie électrique au sein de l’entreprise Enedis (opérateur en charge du réseau de distribution d'électricité en France).
Passionnée par les innovations technologiques en lien avec l'énergie électrique, elle a effectué plusieurs stages à Cotonou (Bénin) où elle a suivi toute sa scolarité (CAP puis diplôme de technicien). Elle se prépare au diplôme d’ingénieure en système de puissance dans le domaine de la gestion de la distribution de l'électricité.
Par sa formation, Cinthya a d’ores et déjà des connaissances sur les capteurs de mesure de grandeurs physiques, sur la programmation d'automates programmables industriels, mais aussi en électronique et en électricité. Les domaines de l’ingénierie l'attirent car elle aime résoudre des problèmes et travailler à des projets qui ont un impact réel sur la société.