Julien
Susperregui
Responsable RH
Créneau Pôle Emploi
Julien Susperregui est titulaire d’une licence Économie et Gestion, d’un master 1 en Management de l’université de Bordeaux IV et d’un Master 2 professionnel en Management des Ressources Humaines de l’IAE de Bordeaux. Depuis 2015, il occupe le poste de Responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise Yara France sur un site de production chimique classé SEVESO seuil haut : Ambès en Gironde. Les missions attachées à ce poste sont très variées et couvrent un large spectre. Julien Susperregui doit en effet gérer les recrutements et l’intégration des collaborateurs, les accompagner dans leur développement professionnel, les diriger vers les bonnes formations, les faire évoluer en interne. En tant que Responsable des ressources humaines, il est chargé de piloter le processus des entretiens professionnels et des entretiens annuels d’évaluation, il est également là pour gérer les conflits sociaux, les procédures disciplinaires, les contentieux et accompagner les restructurations (par exemple la fermeture de l’usine de Pardies qui employait 100 salariés). Il apporte des conseils aux différentes directions sur tous les aspects liés aux ressources humaines (RH).
Dans toutes ces missions, il s’agit pour lui de travailler avec de l’humain, le poste de Responsable RH demande donc beaucoup d’empathie et d’écoute. Il nécessite par ailleurs une grande rigueur afin de garantir la conformité juridique des procédures et des processus.
Dans ce métier, les journées ne se ressemblent pas et il faut faire preuve d’innovation, de créativité et de réactivité afin de répondre aux enjeux humains de l’entreprise.
Sa plus grande motivation ? Œuvrer à l’engagement et l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise. Sa plus grande fierté ? Travailler pour une industrie dont l’objectif est de mieux nourrir la planète, c’est-à-dire répondre au défi de la croissance mondiale tout en préservant l’environnement.
Denis
Barthouet
Directeur d'Usine
Denis Barthouet occupe le poste de Directeur d’usine pour le site de Yara d’Ambès depuis juin 2020. Ses solides compétences techniques lui sont nécessaires pour travailler sur le site d’Ambès, classé SEVESO seuil haut. Les qualités nécessaires pour ce poste ? Un bon relationnel avec les équipes, une envie de les amener à atteindre les objectifs de sécurité, de fiabilité, de qualité et de rentabilité financière. Convaincu que l’industrie à un avenir en France, il œuvre au quotidien pour promouvoir l’activité de Yara et expliquer comment il est possible de produire des engrais de manière décarbonée. Ce qui l’anime ? Donner un cap à son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés dans une activité hautement stratégique dont l’objectif final consiste à mieux nourrir la planète et qui doit donc répondre au défi de la croissance mondiale tout en préservant l’environnement et en réduisant l’empreinte environnementale.