Joris
Tablout
Technicien de Maintenance Nucléaire
Créneau Pôle Emploi
Joris Tablout est Technicien Chargé d’intervention de maintenance chez Reel SAS (entreprise de levage industriel et de manutention). Il s’occupe plus particulièrement de la maintenance du système PMC (postes de manutention combustible). Actuellement chef de chantier adjoint sur le CNPE (centre nucléaire de production d’électricité) de Cattenom (57), il doit gérer le planning des équipes, répartir les tâches et organiser le dépannage des postes de manutention combustible tout en veillant au respect des processus de sécurité et de sûreté.
Les qualités requises pour ce poste ? Une capacité à s’adapter, une grande conscience professionnelle, un esprit volontaire et beaucoup d’implication.
Pour parvenir à ce poste, Joris a passé un bac pro MEI (Maintenance des Équipements industriels) suivi d'un BTS MI (Maintenance industrielle) effectué en apprentissage. Au cours de ses études, il a développé des compétences en énergies électriques, mécaniques, en automatisme, en pneumatique et en hydraulique.
Ce qu’il aime dans son métier ? L’aspect pluridisciplinaire des activités.
Marie-Pierre
Radat
Responsable d’activité Nucléaire
Marie-Pierre Radat est Chef Grands Projets pour REEL, entreprise spécialisée dans le levage industriel et le matériel de manutention pour industries. Son rôle consiste à orchestrer une équipe de personnes ayant des métiers différents (calculs, études, acheteurs, industrialisation et fabrication) et travaillant ensemble à un projet précis : une nouvelle machine spéciale destinée à améliorer une centrale nucléaire. Marie-Pierre doit veiller à ce que cette nouvelle machine soit livrée dans le respect du planning et des coûts imposés. Ce qui lui plaît dans cette mission : le challenge technique et le travail en équipe.
Titulaire d’un DESS CAAE Administration des Entreprises passé à l’IAE d’Aix-en-Provence, elle est devenue ingénieure suite à un cursus à l’École d’ingénieurs Centrale Lyon. Elle a également suivi une spécialisation en aéronautique à l’Imperial College of London.