Claire
Turci
Directrice de projets raccordements Producteurs
Créneau Pôle Emploi
Issue d’une formation littéraire avec une dernière année en Systèmes d’Information à l’université Dauphine, Claire Turci a d’abord été Chef de projet SI (Systèmes d’information et télécommunications) au sein de RTE (Réseaux de Transport d’Électricité) avant de prendre le poste de Directrice de Projets raccordement producteurs à La Défense. Elle travaille désormais au sein de l’équipe qui s’occupe du raccordement des producteurs d’électricité au Réseau de Transport d’Électricité. Ces producteurs contactent RTE lorsqu’ils ont un projet visant à injecter sur le réseau de transport l’électricité qu’ils vont produire (par le biais de centrales photovoltaïques, de fermes éoliennes, d’installations de stockage...), le rôle de Claire Turci est alors de leur proposer un contrat et de les accompagner tout au long de leur projet de raccordement. C’est un rôle qui implique un contact quotidien avec les clients, mais également avec d’autres équipes de RTE : Développement & Ingénierie, Exploitation, Maintenance...
Claire Turci et son équipe sont au cœur de la transition énergétique, les producteurs d’électricité qu’ils raccordent au réseau sont ceux qui vont alimenter la France en électricité. Sa plus grande motivation est donc de se sentir utile au quotidien et de remplir une mission qui a un véritable sens pour la société de demain. La difficulté consiste à s’adapter constamment aux évolutions liées à la transition énergétique : développement du stockage d’électricité, décarbonation des industries... Pour exercer ce métier, il faut avoir une grande rigueur et de l’organisation, et être « orienté client » – le cœur de l’activité étant tourné vers les clients, la compréhension de leurs problématiques et la capacité à répondre à leurs questions en leur expliquant les règles en vigueur pour que leur projet se déroule au mieux.
Maxime
Lonardi
Adjoint Manager de proximité
Formé à l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement de Grenoble (ENSE3), Maxime Lonardi travaille pour le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) depuis 2018. Il a commencé en tant que Dispatcher (dans le secteur « Exploitation »), puis est devenu Formateur de dispatchers (toujours dans ce même secteur) et il vient de prendre un poste d’Adjoint Manager de proximité (dans le secteur « Maintenance ») à Lyon. À la tête d’une équipe de 18 techniciens, il doit gérer à la fois les aspects opérationnels et humains. Sa mission : planifier les interventions de ces techniciens sur le terrain pour des opérations de maintenance sur les systèmes de protection et de commande à distance du réseau électrique. Ces opérations de maintenance peuvent également intervenir en urgence suite à un incident.
Pour répondre aux exigences de ce poste, il faut donc avoir un grand sens de l’organisation et de la planification, savoir optimiser les ressources sur les interventions, mais aussi savoir s’adapter aux imprévus, être rigoureux et réactif.
Gérer une équipe, c’est aussi accompagner chacun dans son projet professionnel, favoriser le développement des compétences et identifier les difficultés pour les traiter. Il faut donc un grand sens de l’écoute, de la diplomatie et une bonne communication avec l’équipe au quotidien sur ces différents sujets. Ce que Maxime Lonardi aime le plus ? La diversité des interventions et des problématiques à résoudre, et le lien avec les autres services de RTE, mais aussi le contact humain avec les membres de son équipe et le fait d’être là pour les aider à progresser.