Dounia
ZIYATI
Ingénieur étude solaire
Créneau Pôle Emploi
Dounia Ziyati a intégré le poste d’ingénieur en solaire photovoltaïque en 2022 au sein d’EDF Renouvelable. Son métier consiste à évaluer le potentiel solaire d'un lieu, en France ou à l'international, puis à créer le design des futures centrales photovoltaïques au sol. Elle doit aussi estimer la future production d'électricité renouvelables des parcs.
Ingénieure chercheuse depuis 2015, elle est titulaire d’un diplôme d'ingénieur thermique & énergétique de l’École supérieure d’ingénieur de Reims (ESIReims) et d’un doctorat Science de l’ingénieur option Solaire soutenu à l’université de Perpignan. Curieuse, autonome, Dounia doit savoir prendre des initiatives et faire preuve de créativité. Elle doit aussi savoir travailler en équipe.
En travaillant sur des projets qui respectent l’environnement et en développant des projets éco-responsables, elle participe à la lutte contre le changement climatique. Elle aime son métier car elle a le sentiment qu’il contribue à faire de demain un monde meilleur. Elle transmet également ses connaissances puisqu’elle est enseignante-salariée d'EDF Renouvelables au sein d’écoles d'ingénieur.
Dorian
LASSERRE
Analyste e-diagnostic
Dorian Lasserre est Analyste « maintenance conditionnelle » au sein de l’entreprise EDF Renouvelables depuis 2022. Son travail consiste à surveiller et superviser à distance des éoliennes en mer afin de prévenir des défaillances potentielles ou des dégradations pouvant survenir sur les machines. Les objectifs de sa mission ? Réduire les temps d’arrêt des machines, maintenir la productivité du parc éolien et optimiser les coûts de maintenance. Pour communiquer les informations aux équipes de maintenance, Dorian anime des réunions hebdomadaires. Pour l’analyse des grandeurs physiques, il lui faut faire preuve de la plus grande rigueur. Et il lui faut également être curieux pour comprendre les différentes technologies sur lesquelles il est amené à travailler.
Titulaire d’un bac S, d’un DUT « Mesures Physiques » obtenus à Toulouse (31) et d’une Licence Professionnelle AVTECH (Mécanique, spécialité Mesures et essais en acoustique et vibrations) passée en alternance à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (42), Dorian participe à la transition énergétique au travers de son travail. Il apprécie le fait d’exercer un métier au sein d’une entreprise dont le maître-mot est la sécurité des personnes et des actifs. Avant d’intégrer EDF Renouvelables, il a travaillé en bureau d’études.