CINAV

Créé en 2018, CINav (Campus national des industries de la mer) répond aux besoins des industries de la mer, qui regroupent le naval civil, le naval militaire, les énergies en mer et les industries nautiques. Ensemble, ces secteurs représentent aujourd’hui 125 000 emplois en France, avec une projection de 10 000 postes à pourvoir chaque année. La disponibilité d’une main-d'œuvre nationale qualifiée, ancrée dans les territoires littoraux, est essentielle pour accompagner la croissance de cette filière stratégique et en préserver le savoir-faire.

Ses objectifs reposent sur 3 axes : l’attractivité des métiers de la filière des industries de la mer, la construction d’une ingénierie de formation menant à la maritimisation et la labellisation de formations, la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences de la filière de manière à préparer l’avenir.

CINav bénéficie d'une gouvernance mixte, associant des partenaires publics (régions littorales, rectorats, ministères, Marine nationale) et des acteurs privés (industriels du naval civil et militaire, énergies en mer, groupements professionnels).