Le Conservatoire national des arts et métiers est le premier établissement public de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur. Le premier historiquement (le Cnam a été créé en 1794), mais aussi sans doute le premier en termes de nombre de personnes formées et de qualité des formations. Le Cnam allie excellence et inclusion sociale. Chacun vient comme il est, avec son niveau, pour progresser et réussir. C’est dans l’ADN de notre établissement.
Les trois missions principales du Cnam sont :
- La formation tout au long de la vie
- La recherche et l’innovation
- La diffusion de la culture scientifique et technique
Le Cnam se doit d’être présent face aux transformations du monde et des métiers : il accompagne ses publics et leur permet de développer des compétences adaptées et adaptables aux différentes évolutions, comme la réindustrialisation ou encore les transitions écologique et numérique, les préparant ainsi aux métiers en tension et aux métiers d’avenir. Pour cela, nous proposons près de 600 certifications, 710 parcours de formation et environ 2 000 unités d’enseignement.
Le Cnam est l’établissement de tous les avenirs possibles et un formidable tremplin dans la poursuite ou la reprise d’études. Quel que soit votre parcours de vie, vous pouvez trouver votre place et des équipes engagées qui vous accompagneront et vous guideront vers la réussite. Au-delà de la qualité de ses enseignements et de la richesse de son offre de formation, les atouts du Cnam résident dans son réseau territorial dense, ses partenariats, son histoire. Les actus 2024 : - Le lancement en octobre de deux nouvelles écoles sur les thématiques de la santé et de l’IA et du numérique, deux thèmes d’importance majeure dans notre société. Avec ces écoles, qui viennent compléter l’offre des deux premières lancées en 2023 : l’Ecole des transitions écologiques et l’Ecole de l’énergie. - Le lancement des premières micro-certifications du Cnam, des formations courtes, flexibles et ciblées pour répondre aux exigences du monde professionnel en constante évolution (par exemple sur l’IA générative, la décarbonation, la comptabilité, le management des crises ou encore la gestion des clients difficiles...).
Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, Administratrice générale du Cnam