Le port de Marseille Fos, l'un des plus importants de la Méditerranée, est un véritable moteur économique et industriel. Divisé entre les bassins Est à Marseille et les bassins Ouest à Fos-sur-Mer, il s'étend sur plus de 10 000 hectares et accueille chaque année plus de 70 millions de tonnes de marchandises. C’est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tous types de trafics (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers). En plus de son rôle crucial dans le commerce international, le Port est au cœur de grands projets industriels, qui vont représenter, rien que pour le Port, 1,7 milliard d'euros d'investissement sur les dix prochaines années.
Trois grands chantiers pour les bassins Ouest soulignent l'engagement du Port dans des initiatives stratégiques pour notre pays :
1/ Le premier est le projet d’extension des capacités des terminaux de marchandises, dit projet 3XL, estimé à plus de 220 millions d’euros pour la seule part publique. Ce projet se distingue par son ambition de créer un hub logistique de classe mondiale et vise à optimiser les flux de marchandises. Cette extension inclut des mesures environnementales innovantes, comme l'électrification des quais pour réduire les émissions de CO2 des navires à quai.
2/ Un autre projet majeur, intitulé DEOS, est dédié à l’éolien flottant. Il est estimé à 550 millions d’euros et permettra d’implanter toute une filière dédiée à cette activité, depuis la fabrication des flotteurs jusqu'au stockage des éoliennes.
3/ Le troisième projet, le môle central, inclut les usines Carbon (giga-usine de panneaux photovoltaïques), Gravithy (production de minerai de fer réduit), H2V (production massive d’hydrogène vert) et NeoCarb (production de e-méthanol et de e-kérosène). Cette zone interconnectée est stratégique pour le trafic potentiel de 5 millions de tonnes et la transition énergétique, avec une reconversion vers l’hydrogène et le transport de nouvelles molécules.
Ces projets positionnent le Port comme un acteur clé de l'industrie et du commerce maritime mondial, tout en s'engageant résolument vers un avenir durable et innovant.
Selon Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos : « Le port de Marseille Fos est au cœur des grands projets industriels. Il est tout naturel pour nous d'être un partenaire de l'évènement Forindustrie, qui incarne l'innovation et le développement durable. Notre port est un acteur clé de la transformation industrielle et énergétique, prêt à relever les défis de demain." Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos. »
Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos