RTE

Imaginez un immense réseau de lignes électriques qui traverse tout le pays. C’est ça RTE, le Réseau de Transport d’Électricité !

Véritables autoroutes de l’électricité, les lignes à haute et très haute tension de RTE permettent de faire circuler l'électricité produite jusqu'aux zones où elle est consommée, comme les villes et les industries. RTE s’assure donc, à chaque seconde, que la quantité d'électricité produite correspond à celle dont on a besoin. C'est un peu comme jouer à un jeu de stratégie où il faut équilibrer sans cesse les ressources pour que tout fonctionne parfaitement.

Grâce à ses 10 000 salariés, partout en France, RTE veille à ce que le réseau électrique soit toujours en bon état pour éviter les pannes et utilise de nouvelles technologies pour le rendre toujours plus intelligent et fiable. Mais ce n’est pas tout ! RTE joue également un rôle clé dans la transition vers de nouvelles sources d’énergie plus propres et renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne, en les connectant à son réseau. Autrement dit, la transition énergétique. RTE, c’est aussi EcoWatt, l’application météo de l’électricité pour savoir comment consommer au bon moment ! Si vous aimez les défis, la technologie et que vous voulez contribuer à construire un monde qui respecte la planète, RTE pourrait être fait pour vous !

De la cheffe de projet qui construit les lignes électriques au développeur qui crée des applications informatiques pour qu'on puisse les piloter, chez RTE, il existe 20 familles de métiers. Alors, la prochaine fois que vous allumez votre console de jeux ou que vous regardez une série, pensez à RTE, le super-héros de l'électricité qui rend tout cela possible !

« Comment garantir à tous l’accès à une électricité 100% décarbonée à chaque seconde ? Comment sortir du pétrole et le remplacer par cette électricité ? Comment acheminer cette électricité depuis des sites de production qui se multiplient (parcs éoliens en mer, fermes photovoltaïques, nouveau nucléaire, autoproduction, etc.) ? Comment optimiser ce système électrique pour rendre accessible cette transition ? RTE relève le défi de la bascule vers la neutralité carbone en transformant son réseau de transport d’électricité, le plus grand d’Europe. Nous le réussirons avec toutes celles et ceux qui, quelle que soit leur formation, veulent avoir un impact positif sur la société. Participer à Forindustrie, c’est l’occasion de les informer sur les opportunités professionnelles passionnantes que nous pouvons leur offrir et ainsi susciter des vocations pour la filière électrique, notamment chez les jeunes femmes ! »

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE