Imaginez un immense réseau de lignes électriques qui traverse tout le pays. C’est ça RTE, le Réseau de Transport d’Électricité !
Véritables autoroutes de l’électricité, les lignes à haute et très haute tension de RTE permettent de faire circuler l'électricité produite jusqu'aux zones où elle est consommée, comme les villes et les industries. RTE s’assure donc, à chaque seconde, que la quantité d'électricité produite correspond à celle dont on a besoin. C'est un peu comme jouer à un jeu de stratégie où il faut équilibrer sans cesse les ressources pour que tout fonctionne parfaitement.
Grâce à ses 10 000 salariés, partout en France, RTE veille à ce que le réseau électrique soit toujours en bon état pour éviter les pannes et utilise de nouvelles technologies pour le rendre toujours plus intelligent et fiable. Mais ce n’est pas tout ! RTE joue également un rôle clé dans la transition vers de nouvelles sources d’énergie plus propres et renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne, en les connectant à son réseau. Autrement dit, la transition énergétique. RTE, c’est aussi EcoWatt, l’application météo de l’électricité pour savoir comment consommer au bon moment ! Si vous aimez les défis, la technologie et que vous voulez contribuer à construire un monde qui respecte la planète, RTE pourrait être fait pour vous !
Technicien(ne) de maintenance, chargé(e) d’études, développeur(euse)…, chez RTE, il existe 20 familles de métiers. Alors, la prochaine fois que vous allumez votre console de jeux ou que vous regardez une série, pensez-y : c’est grâce à RTE que le courant passe !
« La décarbonation de la France nécessite de sortir progressivement des énergies émettrices de CO2 et de s'électrifier davantage. Pour répondre à ces enjeux, le réseau de transport d'électricité, colonne vertébrale de la transition énergétique, doit croitre, se renouveler et se renforcer, ce qui implique de nouveaux débouchés et emplois en France. Dans ce contexte, la filière des réseaux électriques se mobilise pour faire évoluer l’offre de formation et recruter les forces vives nécessaires à la réussite de cette aventure industrielle, ce qui représente 43 000 emplois à l’horizon 2030. Travailler pour les entreprises des réseaux électriques, c’est participer à une aventure inédite qui se construit avec toutes celles et tous ceux qui ont envie d’être acteurs de cette transition énergétique. Avec Forindustrie, vous allez pouvoir rencontrer des équipes passionnées, découvrir des métiers à fort impact et ouverts à tous, partout en France. »
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE