UIMM AIN

L’UIMM de l’Ain : L’Union des industries et métiers de la métallurgie

Depuis bientôt 90 ans, l’UIMM de l’Ain porte la voix des entreprises industrielles. Elle représente aujourd’hui 850 entreprises qui emploient à elles seules 21 000 salariés. Ceux-ci travaillent notamment dans la métallurgie, la mécanique, le génie électrique et climatique, dans des secteurs aussi variés que le nucléaire, les transports, la santé ou encore l’agroalimentaire.

Ancrée dans la 2ᵉ région la plus industrialisée de France, l’UIMM de l’Ain agit auprès des industriels pour soutenir la performance des entreprises et la transition écologique, accélérer les innovations technologiques et encourager les vocations. Notre ambition : renforcer le tissu industriel sur le long terme et faire connaître l’industrie au plus grand nombre, convaincus qu’il n’y a pas d’économie forte sans une industrie forte.

Nos équipes mettent au service des industriels leurs expertises dans les domaines du droit social, des ressources humaines, du développement industriel, de la santé et de la sécurité au travail, et de l’emploi-formation. Permettre au plus grand nombre d’acquérir et d’adapter les compétences est au cœur de nos actions. Cela passe par la promotion des savoir-faire industriels, l’intégration de nos métiers dans les choix d’orientation et des programmes de mobilité internationale.

L’AFPMA, Pôle Formation de l’UIMM de l’Ain, et le GEIQ Industrie de l’Ain accueillent et forment ainsi chaque année quelque 500 apprentis et alternants ainsi que 3 500 stagiaires aux métiers qui fabriquent l’avenir.

« L’industrie a besoin aujourd’hui et aura besoin demain de tous les talents pour relever les défis écologiques, numériques et technologiques. Eveiller des vocations suppose de créer les conditions de la rencontre entre les professionnels et les jeunes pour qui l’industrie est un monde encore peu et mal connu. Forindustrie est bien plus qu’une simple vitrine : c’est un vrai projet pédagogique qui, de manière ludique et gamifiée, permet d’éclairer les jeunes dans leurs parcours d’orientation. Cet "Univers extraordinaire" offre une expérience unique. C’est l’opportunité d’explorer par soi-même la diversité des entreprises sur le territoire, de découvrir une palette de métiers qui ont du sens et des emplois ouverts, y compris aux jeunes filles qui ont toute leur place dans l’industrie. »

Marie-Hélène Lebranchu, Déléguée générale de l’UIMM de l’Ain.