L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est une association créée en 2021 par les acteurs de la filière nucléaire, l’UFE, l’UIMM, France Industrie et Pôle Emploi (devenu France Travail), pour contribuer à la sécurisation des besoins en compétences de la filière. Elle a pour missions principales de :
- Favoriser l’attractivité de toutes les voies d’enseignement et de la formation dans le domaine de l’industrie nucléaire en rendant visible l’offre de formation ;
- Faciliter, accélérer, industrialiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de la filière, en particulier pour les métiers en tension, en capitalisant sur l’existant et en travaillant sur le contenu des formations à l’échelle régionale, interrégionale et nationale ;
- Promouvoir les métiers et les parcours de la filière nucléaire ;
- Poursuivre le déploiement du plan d’actions compétences de la filière qu’elle a remis le 9 juin 2023 aux pouvoirs publics.
L’univers de la transition énergétique dont nous avons soutenu la création est une opportunité inédite de faire découvrir nos métiers d’une manière ludique et interactive. Forindustrie est aussi une illustration de l’union et la mobilisation des filières industrielles pour sensibiliser tous les publics en orientation ou reconversion, en valorisant l’image d’une industrie moderne et tournée vers l’avenir. » Hélène Badia, présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN)